Contenu pédagogique
1. Sons et voix de la nature
Le paysage, le climat, les éléments et les matériaux naturels des différentes aires géographique influences la formation de la culture sonore et musicale de chaque peuple. Tout sonne et résonne dans le mouvement incessant des quatre éléments primordiaux, le vent, l’eau, le feu, la terre.
Chaque être vivant perçoit et communique avec le milieu qui l’entoure.
Les animaux peuvent aussi produire des sons en agissant sur le milieu : les araignées pincent leur toile en la faisant vibrer comme une corde ; certains ongulés frappent le sol avec leurs sabots ; le pic tambourine avec son bec sur les troncs, etc.…
Ces exemples montrent bien que les organes de production sonore des animaux fonctionnent selon les mêmes principes que ceux des instruments de musique : percussion, raclement, friction, secouement, insufflation d’air.
Présentation d’instruments de reconstitution préhistoriques :
Flûtes en os, carillon, hochet, sonnaille, instrument à friction et racloir…instruments ancestraux, origine, historique.
Exposition de panneaux et vitrine :
Localisation géographique des dernières cultures « primitives » .
Tableau de classification des instruments par période culturel. Classification chronologique du développement culturel de l’homme mettant en rapport l’évolution des activités humaines et l’expression sonore.
« Il n’y a pas d’objet dans ce monde qui n’est une voix. Il faut prêter une grande attention aux sons, apprendre à les écouter se laisser capturer par eux, tomber en extase. » Marius Schneider
Panneaux explicatifs du son élémentaire, du timbre, des intonations et des propriétés acoustiques des corps.
On raconte, partout où il y a des marais, qu’ils murmurent lorsque le vent passe entre les roseaux. Les traditions populaires du monde entier, les mythes et les légendes des anciennes civilisations partagent les mêmes récits associés aux origines de la musique.
Déroulement des animations
Animations musicales interactives
"Présentation du groupe et de animateur"
1-Première partie de l’animation: La musique et le bambou
1.1. Présentation du bambou, ses qualités sonores, son origines mythiques, archéologique et ethnographique…
1.2. Présentation des différents postes de travail instrumentaux et démonstration.
fabrication instrumental ,pris en main des outils .
2-Deuxième partie de l’animation: L’interactivité, à vous
de jouer !
2.1. Elaborer un dialogue musical. Apprendre à s’écouter, respecter les silences. Explorer les espaces de silences afin d’affiner l’écoute et la créativité.
2.2. Expérimentation des résonances sur bambous.
2.3. Organiser le bruit pour le structurer en jeu rythmique, mélodique et harmonique. Jeux musicaux interactifs en groupe, initiation à la polyphonie à l'aide des différentes structures musicales: poly rythmiques
3-Jeux sur la créativité, création spontanée. Concert improvisé
4-Sculptures,gravures et peintures de vos instruments de musiques
atelier de fabrication instrumental.
Quelques pistes pour l'évaluation :
Atelier d'écoute, approche sensorielle, comprendre les lois acoustiques fondamentales.
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MUSEE d'AQUITAINE (Septembre 2010) Initiation à la préhistoire, taille de silex, allumage du feu, peintures sur bois, sur peau. Initiation à la musique ethnique. Expositions pédagogiques et interactives. SAINTE MARIE aux MINES (Juin 2010) Atelier musical minéralophonie du chant des pierres aux chants des étoiles Exposition d'instruments de musique minérale, lithophone Démonstration musicale QUARTIERS JEUNES de SARLAT (Mai 2010) Fabrication d'instruments de musiques en bambou, par les enfants. Atelier THOHU BOHU corpo-rythmique festival « LES ARTS en FOLIE » LE PARC AUX BAMBOUS au BUISSON de CADOUIN (Avril 2010) Fabrication de boomerangs, sagaïs, et propulseurs CENTRE CULTUREL Sablé sur Sarthe (Avril 2009) Animateur Animation didjeridoo, confection de l’instruments Apprentissage et utilisation en spectacle. MUSICORA LE LOUVRE (Mars 2008) Explorateur du son, à la découverte des musiques du monde Expositions et ateliers adultes et enfants
INTERVENANT MUSICAL: Colloque DEVENIR – Fondation Mitterrand Paris et Pau (2008, 2007)07/2004
Ethni’Cité, Centre de Technologie Primitive ST REMY sur CREUSE
Présentation art et technologie australienne, confection boomerang et jet de différentes armes de chasses nomades. Concert de didjeridoo et musique océanienne.04/2004 Colonie de vacances de CADOUIN Orock le chaman de la préhistoire: Les enfants rencontrent Orock, l’homme préhistorique après avoir visionné le DVD « Orock le chaman de la préhistoire » avec Alexandre BARTOS en personnage principal.
La FLINT’S/Les Ateliers de la Préhistoire BUISSON de CADOUIN 2003 /2004 Animations Préhistoriques dans des sites, des festivals Allumage du feu, propulseur, peinture pariétale, musique paléolithique Ateliers pour écoles, colonies de vacances, enfants en difficulté… Création d’habitats préhistoriques, représentations spectacles et vidéo. MAIRIE de SARLAT (Eté 2002) Animation Présentation de l’art préhistorique, magdalénien, initiation aux techniques de peinture, ocre naturelle, outils, types de représentions. Réalisation d’une fresque pariétal, sculpture, gravure, peinture. MUSIDAUPHINS: Exposition dans le Hall de la Mairie. |
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8/01/2002 au 15 /01/2002 et 18 au 22 /03/2002 Grenoble Musicien et animateur: Spectacle musique sur l’Océanie : conte musical, « le temps du rêve » Fabrication d’instrument musical ethnique par les enfants |
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ANIMATEUR du VILLAGE ARTISANAL au CHM de
MONTALIVET
Saison 2000
Atelier d'arts primitifs, peintures, fabrication instrumentale.
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