L’art-thérapie améliore la qualité de vie des personnes âgées

L’entretien du mieux-être et de la santé est important tant pour le corps que pour le moral.

Revaloriser l'image de soi dans le cadre de la prévention de l'isolement et de la mobilisation

Programmes / 2016 / d’activités culturelles et artistiques                         "Seniors"

La Musicothérapie

La musicothérapie influence certaines de nos émotions en stimulant certaines fonctions de l’organisme comme par exemple le métabolisme, la tension et le pouls, la détente musculaire, le rythme respiratoire ou la sécrétion de certaines hormones.

L’audition active permet grâce à l’écoute de la musique d’analyser les sentiments de chaque personne. L’audition passive, ne repose elle, que sur l’écoute de la musique, qui permet grâce à certaines mélodies d’apaiser stress et angoisses.

 

C’est un moyen radical pour s’harmoniser entre le cœur , le corps et l'esprit.

L’implication corporelle du rythme oblige la maitrise de tout le corps,

modifie aussi la rigidité du fonctionnement mental.

Mise en forme des différents outils par des mises en situations, jeux de rôle.

Apprivoiser cet outil de communication.

Se reporter au chapitre Musico-Therapie 

Rythme, son et voix !!

Contenu Pédagogique

Travailler le rythme permet de se rééquilibrer physiquement et mentalement

Objectifs :

Solliciter le souffle et sa gestion.

S'inscrire dans une activité permettant d'éprouver du plaisir et de la détente.

Favoriser l'expression en invitant l'imaginaire à s'exprimer 

Favoriser l'expression orale en échangeant sur la réalisation du travail, 

partage des idées et des émotions.

plus de détail sur la page chant thérapie 

Art-Thérapie des Couleurs 

Développer une relation empathique.

L'expression naturel des couleur et l'écriture du langage sans parole, seule l'expression libre est sollicitée à l'aide des différents outils du médium de l'Art plastique. Comprendre que l'art n'est pas sujet à interprétation, mais à une simple écoute.

Peinture ABORIGÈNE Traditionnel 

ART-THÉRAPIE ET PEINTURE ABORIGÈNE

Prendre le temps de se poser dans son corps et sa respiration. Laisser son geste tracer des chemins et des espaces colorés inconnus. S’ouvrir à sa créativité en s’appuyant sur ses sensations corporelles et une technique picturale ancestrale. Accueillir son intériorité, développer son imaginaire Se relier à soi, à plus que soi… pour se centrer et s’ouvrir au monde

la peinture sur l’eau " Marbrures "

Le papier marbré à la cuve

Vous ne connaissez sûrement pas l’art du papier marbré, appelé encore « peinture sur l’eau ».

C’est un art traditionnel Turc, appelé Ebru en Turquie, qui consiste à créer des motifs grâce à de la peinture en flottaison.

 Mais encore !!

Le Suminagashi  vient du Japon. Son origine remonte au 12ème siècle. Les premières formes de marbrures sur papier japonais furent nommées "suminagashi", ou "encres flottantes". L'artiste laisse tomber avec parcimonie des cercles d’encre de Chine mêlées de fiel de bœuf qui flottent sur un bain. Il souffle sur la surface de l'eau pour produire des motifs et des volutes aléatoires. Il dépose ensuite délicatement la feuille de papier, sur la surface de l’eau. Par absorption des « encres flottantes » le motif est transféré sur la feuille.

Au 15ème siècle, d'autres types de papiers marbrés furent développés dans l'empire ottoman et en Perse, notamment le papier turc l’ « Ebru» ou « art des nuages » Outre les encres, on utilise aussi la peinture à l’huile, à l’acrylique ou la gouache. Par ailleurs outre son souffle l’artiste se sert de toute une panoplie de peignes, aiguilles, compte-gouttes.

On utilise principalement ces papiers marbrés dans la reliure des livres, les albums de calligraphie.

( LE MANDALA ) Outil thérapeutique: Un atelier magique. Le ( CENTRAGE )

Mais qu'est-ce que  (( MANDALA )) 


Mandala  est un mot SANSKRIT (langage des Brahmans de l'Inde) signifiant ''Cercle, centre, unité, totalité.'' Il s'exprime dans un dessin circulaire, convergeant vers un centre porteur d'infini. Dans la tradition orientale, le cercle représente le ''Divin'', sa manifestation, sa création. Le cercle symbole vie: la naissance, la maturité, la mort et la résurrection ou la renaissance.

Contenu Pédagogique

Le (( MANDALA )) est un outil accessible à tous.                                

Dans la tradition orientale le MANDALA aide

la personne à découvrir pleinement son potentiel,

permettant de réaliser, d'unifier, d'équilibrer sa personnalité.  

Objectifs

Favoriser l'expression picturale en invitant l'imaginaire à s'extérioriser.

Mobiliser la motricité fine pour réaliser des formes subtiles.

Favoriser l'expression en invitant l'imaginaire à s'exprimer,

partage des idées et des émotions.

Se reporter au chapitre 

  -  L' ART THÉRAPIE  -

 

quelques autres exemples :

Fresque collective : les empreintes

L’objectif est de réaliser une fresque collective à laquelle le groupe va participer.

Cette activité favorise l’échange verbal, l’interaction et la sensorialité.

Fleurs d'eau

L'activité consiste à créer une composition figurative à partir d'un fond de couleur

 Fleurs japonaises à l'encre

Cette activité consiste à réaliser une branche d’arbre fleurie à l’encre, sans avoir de compétences graphiques.

 

 Les méandres d'encre

Les participants réaliseront une composition abstraite. L’aléatoire et l’effet de surprise vont guider le processus créatif.

 Méandres de formes

L’activité consiste à réaliser une composition graphique abstraite.

Le coloriage pour adultes " en plein boom "

Colorier pour évacuer le stress ? Des millions d'Américains ont succombé à cette toute nouvelle mode venue d'Europe: les ventes d'albums de coloriages sont en plein boom et des ateliers sont désormais organisés ...

La Jardie-Therapie 

Un art d'expression naturel

Le jardinage est l’activité de prédilection de nombreux seniors, qui la plupart du temps détiennent un savoir-faire issu du monde rural. Il s’agit d’une activité permettant de garder la forme ! Un jardin thérapeutique pour les patients souffrant d'Alzheimer

 Quand les souvenirs sont de plus en plus flous et que les repères semblent disparaître, de simples petites choses peuvent aider les malades d'Alzheimer à garder le moral. C'est le cas du jardinage, qui permet aux patients de se retrouver en extérieur, de communiquer, de se sentir utile, autonome. En France, de plus en plus d'associations ou établissements créent des jardins thérapeutiques spécialement dédiés à ces personnes malades.

Modelage, Sculpture...

Réalisation d'un carillon en argile

Mise en pratique des différents outils a l'aide des protocoles et mises en situation, découvrir le médium de l'art plastique. Evaluer ensemble les outils adaptées à la personne âgée et aux différentes pathologies existantes : Maladie Alzheimer, Maladie de Parkinson..

Le capteur de Rêves

Dans la culture amérindienne, le capteur de rêves a pour fonction d'empêcher les mauvais rêves d'envahir le sommeil et permet de conserver les belles images de la nuit.

Selon la culture huronne, les humains font tous partie du Grand Esprit, créateur de la nature et des hommes ; le rêve est le véhicule qui permet l'échange entre l'Homme et le Grand Esprit. Toujours selon cette culture, le rêve est l'expression des besoins de l'âme ; il permet de mieux nous comprendre et de nous libérer, assurant ainsi notre équilibre.

Au-delà de ces croyances, la réalisation d'un capteur de rêves nous permet d'entrer en communication avec nous-mêmes, dans ce temps de concentration et de respiration particulière. L'utilisation de nos mains, souvent délaissée au profit de notre mental, nous ramène à l'ici et maintenant et nous reconnecte à notre créativité.

C'est donc l'occasion de nous laisser porter par notre imaginaire, de mettre en lumière certains espaces voilés et de partager un moment de création personnelle. S'accorder un week-end où tout s'arrête, la tête dans les étoiles, un instant suspendu hors du quotidien et loin des contraintes !

ALTOS ALTOS