Intervenant en milieu scolaire

Contenu pédagogique

 

 

1. Sons et voix de la nature

 

 

 

L’environnement

Le paysage, le climat, les éléments et les matériaux naturels des différentes aires géographique influences la formation de la culture sonore et musicale de chaque peuple. Tout sonne et résonne dans le mouvement incessant des quatre éléments primordiaux, le vent, l’eau, le feu, la terre.

 

La communication sonore des animaux

Chaque être vivant perçoit et communique avec le milieu qui l’entoure.

Les animaux peuvent aussi produire des sons en agissant sur le milieu : les araignées pincent leur toile en la faisant vibrer comme une corde ; certains ongulés frappent le sol avec leurs sabots ; le pic tambourine avec son bec sur les troncs, etc.…

Ces exemples montrent bien que les organes de production sonore des animaux fonctionnent selon les mêmes principes que ceux des instruments de musique : percussion, raclement, friction, secouement, insufflation d’air.

 

Archéologie et ethnologie : Les dernières cultures « primitives »

Présentation d’instruments de reconstitution préhistoriques :

Flûtes en os, carillon, hochet, sonnaille, instrument à friction et racloir…instruments ancestraux, origine, historique.

Exposition de panneaux et vitrine :

  • Localisation géographique des dernières cultures « primitives » .

  • Tableau de classification des instruments par période culturel. Classification chronologique du développement culturel de l’homme mettant en rapport l’évolution des activités humaines et l’expression sonore.

 

L’acoustique des corps

« Il n’y a pas d’objet dans ce monde qui n’est une voix. Il faut prêter une grande attention aux sons, apprendre à les écouter se laisser capturer par eux, tomber en extase. » Marius Schneider

Panneaux explicatifs du son élémentaire, du timbre, des intonations et des propriétés acoustiques des corps.

 

Les matériaux naturels sonores : Le BAMBOU

 

On raconte, partout où il y a des marais, qu’ils murmurent lorsque le vent passe entre les roseaux. Les traditions populaires du monde entier, les mythes et les légendes des anciennes civilisations partagent les mêmes récits associés aux origines de la musique.

    Déroulement des animations

 

 

   Animations musicales interactives

 

 

   "Présentation du groupe et de animateur" 

 

   1-Première partie de l’animation: La musique et le bambou

 

1.1. Présentation du bambou, ses qualités sonores, son origines mythiques, archéologique et ethnographique…

 

1.2. Présentation des différents postes de travail instrumentaux et démonstration.

 

 

     fabrication instrumental ,pris en main des outils .

 

  2-Deuxième partie de l’animation: L’interactivité, à vous

  de jouer !

 

2.1. Elaborer un dialogue musical. Apprendre à s’écouter, respecter les silences. Explorer les espaces de silences afin d’affiner l’écoute et la créativité.

 

2.2. Expérimentation des résonances sur bambous.

 

2.3. Organiser le bruit pour le structurer en jeu rythmique, mélodique et harmonique. Jeux musicaux interactifs en groupe, initiation à la polyphonie à l'aide des différentes structures musicales: poly rythmiques

 

3-Jeux sur la créativité, création spontanée. Concert improvisé

 

 

   4-Sculptures,gravures et peintures de vos instruments de musiques

 

                             atelier de fabrication instrumental.

 

 

 

  1. Atelier et exposition minérale sonore

 

  1. Projet pédagogique

 

 

 

Type d'activités :

Le son traité par les hommes de la préhistoire à aujourd'hui. Initiation au son et à la musique au travers de matériaux minéral naturels (Silex, ardoise, basalte, cristal…) compréhension des lois physiques et naturelles des émissions et propagation d'ondes.

 

 

Quelques pistes pour l'évaluation :

Trier et identifier les minéraux sonores après observation. Reconstitution des différentes étapes et reconnaissance des tonalités, mariage et accord des intonations.

 

 

Contenu de l'activité :

Atelier d'écoute, approche sensorielle, comprendre les lois acoustiques fondamentales.

Atelier interactif, expérimentation des résonances sur les minéraux. Réaliser sa propre gamme musicale. Jouer sur les instruments de musiques.

 

 

Objectif global :

Aborder le silence et la naissance sonore. Prendre conscience du bruit parasite environnemental. Organiser le bruit pour le structurer en jeu rythmique, mélodiques et harmoniques. Réaliser sa propre gamme musicale.

 

 

Objectifs notionnels :

L'écoute et l'état de réceptivité, jeux sur la créativité du dialogue musicale, inspiration émotionnelle et création spontanée, respect de l’environnement sonore et naturel.

 

 

Objectif méthodologique :

Ouvrir l'imaginaire à l'aide de lithophone, élaborer un dialogue musical : question - réponse. Créer des rythmes et poly-rythmique en jeu de groupe interactif : apprendre à s'écouter, à dialoguer et à anticiper.

 

 

Objectifs comportementaux :

Explorer les espaces de silences afin d'affiner l'écoute et la créativité. Découvrir sa personnalité. Accepter la structure musicale et le dialogue en court, s'accorder et s'unir dans la symphonie de groupe.

 

 

Atelier, Animation, Musique de la préhistoire

musique de la préhistoire
Atelier et animation
atelier orock.doc
Document Microsoft Word 3.2 MB

Millieu d'intervention des atelier et animation d'Art Thérapie

 

 

MUSEE d'AQUITAINE (Septembre 2010)

Initiation à la préhistoire, taille de silex, allumage du feu, peintures sur bois,

sur peau. Initiation à la musique ethnique. Expositions pédagogiques et

interactives.

SAINTE MARIE aux MINES (Juin 2010)

Atelier musical minéralophonie du chant des pierres aux chants des étoiles

Exposition d'instruments de musique minérale, lithophone

Démonstration musicale

QUARTIERS JEUNES de SARLAT (Mai 2010)

Fabrication d'instruments de musiques en bambou, par les enfants.

Atelier THOHU BOHU corpo-rythmique festival « LES ARTS en FOLIE »

LE PARC AUX BAMBOUS au BUISSON de CADOUIN

(Avril 2010)

Fabrication de boomerangs, sagaïs, et propulseurs

CENTRE CULTUREL Sablé sur Sarthe (Avril 2009)

Animateur

Animation didjeridoo, confection de l’instruments

Apprentissage et utilisation en spectacle.

MUSICORA LE LOUVRE (Mars 2008)

Explorateur du son, à la découverte des musiques du monde

Expositions et ateliers adultes et enfants

 

INTERVENANT MUSICAL: Colloque DEVENIR

– Fondation Mitterrand Paris et Pau (2008, 2007)07/2004  

 

Ethni’Cité, Centre de Technologie Primitive ST REMY sur CREUSE

 

Présentation art et technologie australienne, confection boomerang

et jet de différentes armes de chasses nomades. Concert de didjeridoo

et musique océanienne.04/2004

Colonie de vacances de CADOUIN

Orock le chaman de la préhistoire:

Les enfants rencontrent Orock, l’homme préhistorique après avoir visionné le DVD

« Orock le chaman de la préhistoire » avec Alexandre BARTOS en personnage principal.

La FLINT’S/Les Ateliers de la Préhistoire BUISSON de CADOUIN

2003 /2004

Animations Préhistoriques dans des sites, des festivals

Allumage du feu, propulseur, peinture pariétale, musique paléolithique

Ateliers pour écoles, colonies de vacances, enfants en difficulté…

Création d’habitats préhistoriques, représentations spectacles et vidéo.

MAIRIE de SARLAT (Eté 2002)

Animation

Présentation de l’art préhistorique, magdalénien, initiation aux techniques

de peinture, ocre naturelle, outils, types de représentions.

Réalisation d’une fresque pariétal, sculpture, gravure, peinture.

MUSIDAUPHINS: Exposition dans le Hall de la Mairie.

 

 

8/01/2002 au 15 /01/2002 et 18 au 22 /03/2002 

Grenoble

Musicien et animateur:

Spectacle musique sur l’Océanie : conte musical, « le temps du rêve »

Fabrication d’instrument musical ethnique par les enfants

 

 

 

 

        ANIMATEUR du VILLAGE ARTISANAL au CHM de                        

        MONTALIVET

 

          Saison 2000

          Atelier d'arts primitifs, peintures, fabrication instrumentale.

 

 

 

 

 

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